Les Jeux Olympiques d'été et la course du marathon Olympique

Le marathon est une épreuve des jeux olympiques d'été

La course du marathon Olympique Paris Finisher

La course à pied est un moyen d'évacuer le stress de la vie quotidienne et permet de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Le marathon, discipline Olympique à son rendez-vous tous les quatre ans avec les jeux Olympique d'été.

Le jeu de sport Paris Finisher a pour thème le sport olympique qu'est le marathon. Cette discipline est au programme de tous les jeux Olympique d'été et le comité Olympique n'imagine certainement pas enlever cette course mythique.

De nombreux sportifs amateurs trouvent le temps de s'entraîner pendant de longues semaines pour participer à l'un des nombreux marathons en France ou à l'étranger. Courir un marathon est presque devenu une mode, mais c'est la possibilité de se dépasser lors d'une épreuve qui est surtout, une épreuve et une discipline extrême, pour laquelle il faut être correctement préparé, même si ce n'est pas pour courir un marathon olympique.

je veux

Le marathon olympique avec Paris Finisher

Dans le jeu du marathon Paris Finisher, au départ du jeu chaque joueur reçoit 14 billets sucre. En théorie la quantité de 42 sucres des 14 billets doit suffire pour rallier l'arrivée du jeu.

Dans la réalité et avant chaque épreuve, les athlètes font le plein de glycogène. Le glycogène est le carburant utile au fonctionnement des muscles, il est stocké dans le foie et les muscles. Il est de coutume avant un marathon de faire une Pasta Partie pour finaliser le plein de glycogène. Les billets sucre matérialisent ce glycogène dans le jeu Paris Finisher.

like

<< ...  Laurent G, découvreur du jeu : Nous ne partons pas en vacances sans le jeu...  >>

like

<< ...  Nathalie G, découvreuse du jeu : Nous enchainons les parties de jeu…  >>

like

<< ...  Alain C, découvreur du jeu : Mes petits enfants en redemandent...  >>

Commentaires de joueurs passionnés de Paris Finisher

Bonjour à vous

Je suis coureur depuis 40 ans et j'ai été surpris de trouver ce jeu sur internet au hasard de recherches. Je l'ai acheté plus par curiosité que pour jouer d’ailleurs mais après avoir découvert le jeu j'ai invité des amis coureurs et nous avons fait le marathon de Paris ensemble. C'est plutôt amusant et bien pensé, on y rejouera. On invitera d’autres personnes pour cela.

Sportivement Guy de Brunoy

Depuis vendredi, nous enchaînons les parties de "Paris Finisher" avec beaucoup de plaisir ! J'avoue que ça n'a pas été simple à la 1ère partie d'assimiler toutes les subtilités du jeu mais dès la 2ème ça a été plus rapide et donc plus fun. Personnellement j'ai toujours du mal à penser à donner mes sucres : c'est un pli à prendre. Et pour finir, tous les points positifs :- le tapis est de super qualité et très agréable à jouer- les expériences de course riches d'enseignement- l'idée du mur est bien amenée En tout cas :

BRAVO pour ce jeu, c'est une très belle réalisation. A bientôt

Un jeu de société d'athlétisme

Pendant le marathon la dépense énergétique est très importante. Lorsqu’un coureur ne dispose plus suffisamment de glycogène donc plus suffisamment de « carburant musculaire », c’est la panne et les performances baissent, c’est ce qui est appelé le mur. Ce fameux mur est bien connu des marathoniens, on dit aussi frapper le mur, taper le mur, toutes ces expressions veulent dire la même chose…c’est la galère !

Le mur est matérialisé sur le tapis de jeu en néoprène et, lorsqu'un joueur place son pion coureur sur le mur, c'est qu'il n'a plus de sucre. Il devra marcher jusqu'au prochain ravitaillement.

Sur le parcours d’un marathon moderne une ligne bleue est tracée au sol pour indiquer le tracé le plus direct jusqu’à l’arrivée. Cette ligne est également présente au centre du  tapis de jeu, on y accède avec un lancer de dé à 6.

Le marathon est une discipline sportive très exigeante qui force les athlètes de haut niveau à suivre un entraînement rigoureux pour parvenir à parcourir les mythiques 42,195 kilomètres dans des temps record. Les distances d'entraînement par semaine pour être sous les 3 heures et sous les 2h30 sont de l'ordre de plus de 100 à 200 kilomètres.

L’engouement pour le marathon et le dépassement de soi forcent également les coureurs néophytes à suivre un entraînement contraignant et régulier force aussi les amateurs à parcourir des distances importantes dans leur quotidien. Habituer le corps à l’effort physique intense pour réaliser un chrono en adéquation avec l’entraînement réalisé, telle est la devise des marathoniens.

Le jeu de sport et le marathon, discipline de sport Olympique

Stade Olympique Athène

Jusqu'aux JO de Londres en 1908 le marathon est couru sur 40 km. En 1908 le départ fut donné sous les fenêtres du château de Windsor car la reine souhaita voir le départ des coureurs.

26 miles et 385 yards séparaient le château jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd Bush. Cette distance de  42,195 km devenue mythique a été adoptée depuis. 

Lors de la première Olympiade des premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 c’est un Grec, Louis Spyridon qui gagne le marathon dans son pays en 2h58’50 suivi par son coéquipier Kharilaos Vasilakos en 3h 06’03. La victoire de Louis Spyridon est une grande fierté pour les Grecs.

L'historique du mot Marathon

Le tumulus de Marathon

Bien souvent on utilise le nom de Marathon pour définir quelque chose de long et difficile sans vraiment savoir que Marathon est une ville Grecque.

Début septembre 490 dans la plaine de Marathon à 40 kilomètres d'Athènes, l’armée Perses décide d’attaquer l'armée Grecque par terre et par mer. 

La légende du marathon date de cette époque et du messager Philippidès qui aurait couru la distance entre la ville de Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. 

Le messager serait mort à son arrivée à Athènes, et c’est certainement lui qui a fait le premier marathon au monde !

Peut-être que le marathon gagné par Alain Mimoun en 1956 aux jeux olympique d’été à Melbourne a marqué le marathon comme une discipline exigeante dans l’inconscient collectif. Toujours est-il que le mot marathon est donc souvent utilisé par les médias pour définir une épreuve longue.


27 épreuves d'athlétisme aux JO de Rio 2016

Les jeux olympiques d’été de Rio auront lieu du 5 au 21 août 2016. Les Jeux comprendront 27 sports et ce sont plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques seront présents.

La délégation Française sera représentée par 395 athlètes, le porte-drapeau sera le judoka Teddy Riner.

Le calendrier des épreuves d'athlétisme des JO de Rio 2016 ICI

Voici les 27 disciplines dans lesquelles les athlètes vont concourir:

Aviron

Athlétisme

Badminton

Basketball

Boxe

Canoë-kayak : slalom, vitesse

Cyclisme: BMX, sur route, sur piste, vélo de montagne

Escrime

Football soccer

Golf

Gymnastique : artistique, rythmique, trampoline

Haltérophilie

Handball

Hockey sur gazon

Judo

Lutte : gréco-romaine, libre

Pentathlon moderne

Rugby à sept

Sports aquatiques : plongeon, natation, nage synchronisée, water-polo

Sports équestres : dressage, concours complet, saut d’obstacles

Taekwondo

Tennis

Tennis de table

Tir

Tir à l’arc

Voile

Volleyball : volleyball, volleyball de plage

Course à pied sur piste épreuves AVEC tour de qualification sont:

Les 100 mètres, 200, 400, 800, 1500 et 5000 mètres pour les catégories Homme et Femme.

Les 100 mètres haies Femme et 110 mètres haies Homme, les 400 haies (H et F).

Les 3000 mètres steeple, les 4 x 100 mètres, les 4 x 400 mètres (H et F).

Course à pied sur piste ou sur route épreuves SANS tour de qualification sont:

Le marathon et Le 10000 mètres (H et F).

Les épreuves de marche sur route SANS tour de qualification sont:

Les 50 kilomètres Homme, les 20 kilomètres Homme et Femme.

Les épreuves de saut avec tour de qualification

Saut en longeur, saut en hauteur, triple saut, saut à la perche.

Les épreuves de lancer avec tour de qualification

Lancer du poid, lancer du disque, lancer du javelot, lancer du marteau.

D'autres épreuves avec tour de qualification

Le décathlon pour les Hommes et l'heptathlon pour le Femmes

Liste des athlètes Français au JO de Rio 2016

La délégation Française est composée de 395 athlètes pour ces JO de Rio 2016. Le porte-drapeau de la France est le judoka Teddy Riner, 8 fois champion du mode et médaillé olympique en titre. La liste des athlètes Français ICI.