Connaissez-vous ce jeu de course à pied ?

papa
Je veux

Paris Finisher est le jeu de course à pied du marathon de Paris, sur tapis néoprène et conditionné en sac à dos.

Votre nouveau jeu de course à pied est un jeu de sport: Paris Finisher

Paris Finisher est un jeu de course à pied original, voici pourquoi:

Jeu de course à pied Paris Finisher

Vous jouez à des jeux de course à pied gratuits en ligne sur internet, vous trouvez ici un jeu de course à pied unique et original.

Dans le jeu de course à pied Paris Finisher, vous n'êtes pas derrière votre écran d'ordinateur, non, vous avez invité des amis pour une partie de jeu de société sur plateau ou plutôt sur tapis en néoprène.

Un vrai jeu de société comme avant! Oui cela existe toujours et Paris Finisher est un jeu de course à pied spécifique au marathon de Paris. 

Peut- être ne connaissez-vous pas ce qu'est le marathon et pourtant vous avez entendu parler de "marathon".

Voici ICI un bref instoique du marathon.

Le marathon de Paris est une course à pied de 42.195 kilomètres qui rassemble tous les ans plus de 50000 coureurs dans la capitale.

Un jeu de société, Paris Finisher est dédié à cette épreuve de sport et d'athlétisme qui est également la dernière de toutes les épreuves des jeux olympiques d'été qui ont lieu tous les 4 ans.

Paris finisher est un jeu de société de course à pied original avec son tapis de jeu en néoprène qui trace le parcours du marathon de Paris. Tout le jeu est conditionné dans un sac à dos de transport, vous emportez votre jeu partout avec vous aisément. Ce sont les 2 originalités du jeu, hormi le thème du jeu sur le marathon. 

Le jeu de course à pied du marathon

Jeu de course à pied billet sucre

Au départ dans le jeu de course à pied, chaque joueur reçoit 14 billets sucre. En théorie la quantité de 42 sucres des 14 billets doit suffire pour rallier l'arrivée du jeu.

Dans la réalité de la course à pied et avant chaque épreuve, les athlètes font le plein de glycogène. Le glycogène est le carburant utile au fonctionnement des musculaire. Il est stocké dans le foie et les muscles.

Il est de coutume avant un marathon de faire une Pasta Partie pour finaliser le plein de glycogène. Les billets sucre matérialisent ce glycogène dans le jeu de course à pied Paris Finisher.

Des avis de joueurs qui ont découvert le jeu de course à pied:

avis
like

<< ...  Laurent G, découvreur du jeu : Nous ne partons pas en vacances sans le jeu...  >>

like

<< ...  Nathalie G, découvreuse du jeu : Nous enchainons les parties de jeu…  >>

like

<< ...  Alain C, découvreur du jeu : Mes petits enfants en redemandent...  >>

temoignage

Témoignage de blogueurs qui ont testé le jeu de course à pied:

J’ai passé un très bon moment à jouer à Paris Finisher avec Emir et notre ami the coach Buge. Comme ces derniers savent mettre l’ambiance, j’étais assurée qu’on allait s’amuser.

A mon sens, Paris Finisher s’adresse davantage à un public de coureurs (pas nécessairement marathoniens, je vous rassure) qui comprendra les références/anecdotes des cartes et s’en amusera. J’ai d’ailleurs apprécié le fait que le jeu soit instructif et que les termes médicaux tels que aponévrose plantaire ou inflammation du fascia latta soient expliqués sur les cartes à jouer.

Enfin, pour avoir testé Paris Finisher à 2 et 3 joueurs, je vous assure qu’on s’amuse davantage à plusieurs. Comme le dit si bien l’adage, plus est de fous, plus on rit !

J’ai aussi passé un très bon moment à jouer à ce jeu, mais je suis plutôt un fan des jeux de société ou tout peut foutre le camp. Autrement dit, où le premier peut se retrouver dernier en un rien de temps et vice-versa. Ce n’est pas le cas pour Paris Finisher

Les pièges restent relativement gentils car on ne peut être vraiment sévèrement bloqué.

Les cartes bonus sont de moindres boosters : 1 à 2 km de gagnés maximum.

Le système de parade (il est possible de parer un « croche-patte » avec une carte « chaussure » appropriée) est intelligent mais n’occasionne pas de gros rebondissements.

Enfin, le nombre limité de cartes « chance » fait qu’au bout de quelques parties, vous les connaissez toutes et l’effet humoristique en est réduit.

Explications sur la course à pied et sur le jeu de société

le mur du 30ème kilomètre

Pendant le marathon la dépense énergétique est très importante. Lorsqu’un coureur ne dispose plus suffisamment de glycogène donc plus suffisamment de « carburant musculaire », c’est la panne et les performances baissent, c’est ce qui est appelé le mur. Ce fameux mur est bien connu des marathoniens, on dit aussi frapper le mur, taper le mur, toutes ces expressions veulent dire la même chose…c’est la galère !

Tapis de jeu néoprène roulé

Le mur est matérialisé sur le tapis de jeu en néoprène et, lorsqu'un joueur place son pion coureur sur le mur, c'est qu'il n'a plus de sucre. Il devra marcher jusqu'au prochain ravitaillement, il ne lance plus le dé et avance son pion coureur de 1 kilomètre par tour de jeu.

La ligne bleue du marathon

Sur le parcours d’un marathon moderne une ligne bleue est tracée au sol pour indiquer le tracé le plus direct jusqu’à l’arrivée. Cette ligne est également présente au centre du  tapis de jeu, on y accède avec un lancer de dé à 6. La ligne bleue est la course parfaite, le joueur qui se trouve sur cette ligne ne peut-être attaqué par une carte croche-patte.

Le jeu de course à pied du marathon

Le marathon est une discipline sportive très exigeante qui force les athlètes de haut niveau à suivre un entraînement rigoureux pour parvenir à parcourir les mythiques 42,195 kilomètres dans des temps record. Les distances d'entraînement par semaine pour être sous les 3 heures et sous les 2h30 sont de l'ordre de plus de 100 à 200 kilomètres.

L’engouement pour le marathon et le dépassement de soi forcent également les coureurs néophytes à suivre un entraînement contraignant et régulier force aussi les amateurs à parcourir des distances importantes dans leur quotidien. Habituer le corps à l’effort physique intense pour réaliser un chrono en adéquation avec l’entraînement réalisé, telle est la devise des marathoniens.

Peut-être que le marathon gagné par Alain Mimoun en 1956 aux jeux olympique d’été à Melbourne a marqué le marathon comme une discipline exigeante dans l’inconscient collectif. Toujours est-il que le mot marathon est donc souvent utilisé par les médias pour définir une épreuve longue et difficile.

Un jeu de sport et histoire

Début septembre 490 dans la plaine de Marathon à 40 kilomètres d'Athènes, l’armée Perses décide d’attaquer l'armée Grecque par terre et par mer. 

La légende du marathon date de cette époque et du messager Philippidès qui aurait couru la distance entre la ville de Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. 

Le messager serait mort à son arrivée à Athènes, et c’est certainement lui qui a fait le premier marathon au monde !

Jusqu'aux JO de Londres en 1908 le marathon est couru sur 40 km. En 1908 le départ fut donné sous les fenêtres du château de Windsor car la reine souhaita voir le départ des coureurs.

26 miles et 385 yards séparaient le château jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd Bush. Cette distance de  42,195 km devenue mythique a été adoptée depuis. 

Lors de la première Olympiade des premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 c’est un Grec,Spyridon Louis qui gagne le marathon dans son pays en 2h58’50 suivi par son coéquipier Kharilaos Vasilakos en 3h 06’03. La victoire de Spyrídon Loúis est une grande fierté pour les Grecs