Vous aimeriez courir un marathon? Alors préparez un marathon...

Vous pouvez courir un marathon avec le jeu du marathon de Paris:

PARIS FINISHER

JE VEUX

Comment courir le marathon de Paris?

Comment courir un marathon ou courir votre premier marathon?

Vous vous êtes mis à la course à pied comme beaucoup de gens et certainement pour les mêmes raisons que toutes les autres personnes mais vous n'en êtes pas encore au point d'aller courir un marathon.

Vous avez commencé par du footing le dimanche en vous promenant dans un square en ville ou en faisant une balade à la campagne. Vous avez trottiné puis marché puis re trottiné, l'idée de préparer un marathon est encore bien loin.

Puis vous êtes passé à l'étape supérieure avec du footing un peu plus régulièrement en programmant de sortir plus régulièrement. Parfois c'est avec les conseils ou les recommandations de quelqu'un qui coure déjà et l'idée de courir un marathon ne vous effleure encore pas l'esprit.

Vous étiez même réfractaire à l'idée de partir courir le dimanche matin!

Puis vous vous êtes pris au jeu du footing du dimanche et vous faites une erreur monumentale, vous achetez un merveilleux appareil qui vous donne tout sur tout ce que vous faites. Votre nouvel appareil moderne vous sert de coach en course à pied, il vous donne le temps de course, la vitesse de course, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue mais tout va bien encore, courir un marathon vous semble être quelque chose d'irréalisable.

Ca y est, vous êtes tout de même arrivé à être un « addict » de la course à pied vous êtes devenu un « runner ». Vous regardez votre chronomètre, vous programmez vos séance, vous lisez les revues spécialisées sur le running, et un jour ce qui doit arriver arrive, vous vous inscrivez pour une course, vous avez été entraîné par un ami (ie) dans ce challenge personnel qu'est la compétition.

Tu vas voir c'est sympa, viens on va courir ensemble...

Et dès le départ vous êtes noyé parmi une foule de fous furieux qui démarrent comme des avions.

C'est un nouveau déclic, vous prenez les choses en main car vous avez subi la course sans la maitriser et vous avez terminé: naze, en disant plus jamais ça.

Jusqu'au lendemain ou vous vous lancé le défi suivant, je vais faire un semi-marathon, car vous n'êtes pas encore tombé dans la marmite, vous voulez vous tester...pour voir ce que cela fait ou ce que cela donne avec un plan d'entraînement pour la course à pied. Un vrai plan d'entraînement fait par un vrai entraîneur en running, vous vous êtes même inscrit dans un club ou une association de course.

Vous faites votre semi-marathon et vous venez de tomber dans la marmite de la course de fond. Vous voudrez faire mieux la prochaine fois sur un semi et l'idée vous effleure l'esprit, pourquoi ne pas courir un marathon, pourquoi ne pas préparer un marathon et pourquoi pas le marathon de Paris?

Un dossard pour courir le marathon de Paris 2017

Une inscription pour courir le marathon de Parisreprésente une dépense de plus en plus importante dans le budget du coureur à pied. Le montant de l’inscription, selon le moment où elle est effectuée via internet va aller de moins 100, à plus de 100 euros. Le tarif a doublé en une dizaine d’année c’est ce que rapporte et constatent le Figaro ou 20 minutes. Tout le monde le constate mais les inscriptions en plusieurs dates ou vagues se remplissent en quelques heures. Avoir un dossard pour le marathon de Paris est déjà une course en soit avant même d'avoir commencé votre entraînement pour préparer le marathon.

Le marathon de Paris en 2017 sera encore organisé par ASO qui gère cette épreuve depuis 1998. A cette époque pas si lointaine il n’y avait qu’environ 15000 partants. Aujourd’hui ce sont plus de 50000 marathoniens de plus de 100 pays qui prennent le départ de la course dans la plus « belle capitale du monde ». L’épreuve est devenue  internationale comme tous les grands marathons des grandes capitales. Les meneurs d’allure sont une invention du marathon de Paris et cette idée a été reprise sur beaucoup d’épreuves. Les épreuves de running, donc de course à pied sont devenues des opérations commerciales et cela certainement grâce à cette mode qui a commencé avec le Jogging dans les années 70.

Les partenaires commerciaux avec tous les produits dérivés sont présents sur des salons comme le salon du running à Paris. Le but du salon est déjà de permettre aux concurrents de pouvoir retirer  leurs dossards avant l’épreuve. Ce sont ensuite quelque 200 exposants qui se présentent aux coureurs ou aux accompagnateurs. Les visiteurs trouveront les équipementiers pour le running de toute sorte, des organisateurs de course, les fabricants de boissons et aliments énergétiques, et les fabricants de montres, chronos cardios GPS connectés pour coureurs.

L’organisation ASO a pour partenaire la ville de Paris qui est propriétaire de la "marque" Marathon de Paris. Un millier de personnes sont présentes pour encadrer la course le jour J et ce sont 30 personnes qui travaillent à l’année sur l’organisation.

Le premier marathon à Marathon

Stage à marathon

En avril 1896 les premiers Jeux olympiques modernes vont se terminer. Ce sont 25 athlètes qui se sont rassemblés à Marathon, c'est un petit village aux jolies maisons blanches serrées autour de l'église.

Sur la place publique de Marathon, un monument parle de ceux qui sont tombés au cours de la guerre. C’est dans une vaste plaine couverte d'oliviers et d'orangers à proximité de la ville antique que selon la mythologie un taureau furieux a été tué  par le héros Thésée.

Dans la plaine environnante se trouve le tumulus élevé à la mémoire des 192 Athéniens qui sont morts là vers 490 avant Jésus-Christ.

Le casque de Miltiade, leur chef, est exposé au musée à d'Olympie

Les coureurs sont au départ de ces premiers JO modernes. Ils sont Grecs pour la plupart, mais il se trouve aussi un Américain Blake, un Australien Flack et le Français Lermusiaux.

Les Grecs sont animés d'une implacable volonté de vaincre pour sauver l'honneur de la patrie.

En début de course se sont Flack, Lermusiaux et Blake mènent tour à tour et pas de Grec en tête et les concurrents sont accompagnés de cavaliers chargés de contrôler la régularité de l'épreuve.

C'est l'ancien stade panathénaïque, construit sous l'impulsion de l'homme d'État Lycurgue en 350 avant Jésus Christ que doit avoir lieu l’arrivée. La nervosité croît parmi les 70 000 spectateurs qui emplissent le stade mythique.

Les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne vont s'achever. Pas la moindre victoire grecque! Mais l'on apprend que Blake a abandonné dans la plaine de Spata. Que Lermusiaux, puis Flack ont également renoncé. Un Grec serait même en tête, le grand et mince SPRIDON LOUIS.

Spiridon arrive et la foule s'est dressée d'un seul mouvement sous un tonnerre d'acclamations. Le prince héritier et son frère se précipitent vers lui et le hissent jusqu'où se tient le roi·

Pour les uns Louis est un berger et pour les autres il aurait occupé un emploi de facteur intérimaire pour mieux se préparer à cette course. Quoi qu'il en soit, tout à fait inconnu au départ, SPIRIDON devenait héros national en 2 h. 58' 50".

Tous les Grecs veulent fêter SPIRIDON. Un hôtelier lui signe des bons de repas pour tous les jours de chacune des dix années à venir.

Dix-sept coureurs parvinrent au but dont sept Grecs parmi les huit premiers.

La première olympiade

Photo

Bien souvent on ne sait pas que Marathon est une ville Grèque.

Lors de la première Olympiade des premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 c’est un Grec, Spyridon Louisqui gagne le marathon dans son pays en 2h58’50 suivi par son coéquipier Kharilaos Vasilakos en 3h 06’03. La victoire de Spyrídon Loúis est une grande fierté pour les Grecs.

Jusqu'aux JO de Londres en 1908 le marathon est couru sur 40 km. En 1908 le départ fut donné sous les fenêtres du château de Windsor car la reine souhaita voir le départ des coureurs.

26 miles et 385 yards séparaient le château jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd Bush. Cette distance de  42,195 km devenue mythique a été adoptée depuis. 

Début septembre 490 dans la plaine de Marathon l’armée Perses décide d’attaquer Athènes par terre et par mer.La légende du marathon date de cette époque et du messager Philippidès qui aurait couru la distance entre la ville de Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses.

Le messager serait mort à son arrivée à Athènes, et c’est certainement lui qui a fait le premier marathon au monde !

Le marathon moderne, comment évacuer le stress

De nos jours le marathon est un moyen d'évacuer le stress de la vie quotidienne et permet de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Pour cela de nombreux sportifs amateurs trouvent le temps de s'entraîner pendant de longues semaines pour participer à l'un des nombreux marathons en France ou à l'étranger.

Avant chaque épreuve les athlètes font le plein de glycogène. Le glycogène est le carburant utile au fonctionnement des muscles, il est stocké dans le foie et les muscles. Il est de coutume avant un marathon de faire une Pasta Partie pour finaliser le plein de glycogène. Les billets sucre matérialisent ce glycogène dans le jeu Paris Finisher.

Pendant le marathon la dépense énergétique est très importante. Lorsqu’un coureur ne dispose plus suffisamment de glycogène donc plus suffisamment de « carburant musculaire », c’est la panne et les performances baissent, c’est ce qui est appelé le mur. Ce fameux mur est bien connu des marathoniens, on dit aussi frapper le mur, taper le mur, toutes ces expressions veulent dire la même chose…c’est la galère !

Sur le parcours d’un marathon moderne une ligne bleue est tracée au sol pour indiquer le tracé le plus direct jusqu’à l’arrivée. Cette ligne est également présente au centre du  tapis de jeu.

Le marathon est une discipline sportive très exigeante qui force les athlètes de haut niveau à suivre un entraînement rigoureux pour parvenir à parcourir les mythiques 42,195 kilomètres dans des temps record.

L’engouement pour le marathon et le dépassement de soi forcent également les coureurs néophytes à suivre un entraînement contraignant et régulier. Habituer le corps à l’effort physique intense pour réaliser un chrono en adéquation avec l’entraînement réalisé, telle est la devise des marathoniens.

Vous voulez courir un marathon, préparez vous à jouer à Paris Finisher
Le jeu Paris Finisher

Paris Finisher le jeu de société de course à pied.

Comment courir votre premier marathon? Et pourquoi pas choisir le jeu de société Paris Finisher pour faire un cadeau à quelqu’un qui est coureur à pied ? 

Ou pour faire découvrir votre passion pour la course et le running, quelle meilleure manière qu'au travers d'un jeu qui rassemble tout le monde autour de la table?

Vous venez de trouver la bonne idée de cadeau, le jeu Paris Finisher est réalisé par un marathonien, voici comment est née l'idée:

L'idée du jeu du marathon pour les runneurs et les coureurs à pied est née lors du marathon de New York en 2011.

La ferveur des Américains dans Central Park qui applaudissent tous les marathoniens et qui les congratulent d'un : Good job est à l'origine de l'idée du jeu.

En tant que coureur marathonien et auteur de ce nouveau jeu de société, j'avoue que effectivement, l'idée du jeu est née en descendant la 5ème avenue et en entrant dans dans Central Park.

Paris Finisher est un jeu de société de course à pied sur le marathon de Paris. Il est le fruit de 5 années de travail. Mais attention, c'est un jeu pour tous les publics.

Les coureurs et les non sportifs vont pouvoir jouer. Comme dans toutes les courses le but du jeu est évident, il faut arriver le premier.

Tout le monde peut gagner à Paris Finisher, pas de questions pas de réponses, que la course avec ses billets sucres, les cartes chaussures de running, les nids de poule, les croche-pattes. Les marathoniens vont retrouver la ligne bleue des grands marathons, le mur du trentième kilomètre.